En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

mercredi 7 décembre 2016

VICTOR DESARZENS , LA LÉGENDE EST EN MARCHE ! PAR MARTINE DESARZENS

Victor Desarzens, vient de recevoir sa virtuosité de violon
au Conservatoire de Lausanne,
il devient professeur de violon
dans cette belle institution de musique !
Dès le 10 novembre 1942, ça y est...La légende est en marche. Dans la Maison du Peuple cette salle "sans aucun charmes, quatre murs, un toit,aux fauteuils usés, des couleurs fanées, mais une acoustique inégalée" Le 18 novembre 1943, comme Victor Desarzens voulait marquer le terrain, imprimer sa marque comme tout jeune chef d'orchestre, pour son deuxième concert d’abonnement, malgré le fait que Monterveri était quasi inconnu, ce jeune chef aura l'audace de proposer un programme avec des madrigaux entièrement consacré à ce Monteverdi, dont on célébrait le tricentenaire de la disparition. Avec sur scène un certain Hugues Cuénod.

Premier concert de l'OCL à La Maison du Peuple à Lausanne
La patte Desarzens ? Elle se reconnaît tout d'abord dans son amour la musique ancienne, qui à l'époque était pratiquement inconnue, et sur tout dans son envie de sortir des sentiers battus, de proposer des découvertes à ses musiciens comme à son public et de faire jouer des œuvres de compositeurs de son époque. À cet égard, un chiffre est particulièrement éloquent: entre 1944 et 1973,1'OCL a présenté 123 créations et premières auditions (européennes, suisses ou lausannoises), soit plus de 4 en moyenne par saison, dont plus de la moitié ont été dirigées par Desarzens.

Martine Desarzens

Texte et images : Martine Desarzens 

Page Victor Desazens sur facebook.com