LE CLUB DES PHILOSOPHES AMATEURS AVEC HAMISH MACCUNN
le
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Le Club des philosophes amateurs
Hamish
MacCunn (1868 - 1916 ) est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre
écossais, il arrive à Londres en 1893 et fait ses études au Royal
College of Music.
Son
premier succès a été The Land of the Mountain and the Flood, présenté
le 5 novembre 1887 au Crystal Palace de Londres. Cette œuvre a été
suivie d'autres compositions, mais toujours avec une coloration
d'inspiration écossaise.
Le Club des philosophes amateurs
Hamish
MacCunn apparaît dans ce remarquable roman policier d'Alexander McCall Smith, un juriste d'origine écossaise - confraternité oblige -, né au Zimbabwe en 1948 :
Introduction
Isabel Dalhousie vit le jeune homme tomber du "paradis", le dernier étage de la salle de concert, la chute fut très brève, une fraction de seconde, à peine le temps pour elle d'apercevoir la silhoutte renversée du jeune homme, les cheveux en bataille, la veste et la chemise relevées sur son torse , découvrant l'abdomen. Il heurta la rambarde du premier balcon et [...] .
Elle se serait rappelé cette soirée même sans accident. C'était avec un certain scepticisme qu'elle avait envisagé le concert de l'Orchestre symphonique de Reykjavík - dont elle n'avait jamais entendu parler -, [...]. Reykjavík possédait-elle un orchestre symphonique professionnel , s'était-elle demandé , ou s'agissait-il d'une formation d'amateur ? [...] Ainsi avait-elle assisté à leur prestation, dont la première partie mêlait des œuvres des répertoires romantiques allemand et écossais : Schubert Mahler et Hamish
MacCunn.
Résumé
Pour Isabel Dalhousie, la présidente du Club des philosophes amateurs d'Edimbourg, une soirée à l'opéra est toujours un moment de repos et de sérénité. Mais lorsqu'à la fin de la représentation, un jeune homme en tombant d'un balcon meurt à ses pieds, elle sait que ce n'est pas pour ses beaux yeux. Toujours prête à s'interroger sur l'éthique de ses actes et de ceux de ses contemporains, cette adepte de la vérité ne croit pas un instant à la thèse de l'accident. Miss Dalhousie va alors découvrir que même la tranquille capitale écossaise est désormais gagnée par les appétits modernes, aussi voraces qu'immoraux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire