Rachmaninov | Les autorités russes souhaitent que le grand compositeur repose dans sa région natale de Novgorod


Les morts des blancs oublient le pays de leur naissance 
quand ils s’en vont pour cheminer sous les étoiles.

2015/08/20 Le Figaro : Les autorités russes souhaitent que le grand compositeur repose dans sa région natale de Novgorod, dans le nord-ouest de la Russie. Les descendants du musicien s'opposent au transfert de ses restes.

Nouvel épisode dans la course au patriotisme culturel dans laquelle s'est lancée la Russie. Après l'appel de Dimitri Medvedev aux metteurs en scène russes, il y a deux jours, pour qu'ils réalisent plus de films originaux centrés sur l'histoire de leur pays, Moscou cherche maintenant à rapatrier les restes du compositeur Sergueï Rachmaninov inhumé en 1943 aux États-Unis. Mais les autorités russes se heurtent à l'opposition des descendants du grand compositeur qui avait fui son pays natal après la révolution bolchévique.

C'est dans la région de Novgorod, dans le nord-ouest de la Russie, où Rachmaninov avait passé les premières années de sa vie, que M. Medinski propose de l'inhumer. Un vice-gouverneur de la région, Alexandre Smirnov, a affirmé, selon l'agence de presse TASS, que des diplomates russes étaient déjà en négociations officieuses avec la partie américaine.

Mais pour parler d'un éventuel rapatriement du compositeur, qui repose aux États-Unis aux côtés de son épouse et sa fille, «il faut avant tout obtenir l'autorisation de ses descendants», insiste-t-il, en appelant à ne pas se lancer dans des «spéculations» politiques. «Nous n'envisageons pas d'aller contre sa volonté», a déclaré à la BBC l'une de ses arrière-petites-filles, Susan Wanamaker, en affirmant que le musicien avait indiqué dans son testament vouloir être inhumé à New York. 

En attendant, que les Grands de ce monde  trouvent  une solution à cette histoire "tragi-comique", écoutons plutôt Hélène Grimaud interprété le concerto pour piano n°2 de Rachmaninov   

Commentaires

Articles les plus consultés