Concert de piano Steinway avec Valérie Schaeffer et Thierry Stiegler

Quand vous jouez, peu importe qui vous écoute. Robert Schumann

07.08.2015 Thionne (03) : Très bon concert de piano à quatre mains en l'église de Thionne en compagnie des artistes Valérie Schaeffer et Thierry Stiegler avec un piano Steinway and Sons. Ils ont interprétés des oeuvres de Chopin, Schubert et Mozart


Texte et image : Sébastien Joly de la Vernelle

Débuté en 2003, sous le signe d’une rare complicité musicale, avec la Sonate pour deux pianos de Francis POULENC, la collaboration artistique de Valérie SCHAEFFER et Thierry STIEGLER s’est développée depuis autour du répertoire pour piano à 4 mains, abordant les œuvres originales de Schubert, Mozart, Brahms, Fauré, Debussy, Ravel, mais aussi le répertoire méconnu des transcriptions pour piano à 4 mains du répertoire symphonique et de musique de chambre.


Valérie SCHAEFFER

Née dans une famille de musiciens, Valérie SCHAEFFER débute le piano à l’âge de 5 ans avec Marcel MERCIER, disciple de Nadia BOULANGER, Alfred CORTOT et Yves NAT. Elle obtient son 1er prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Jean-François HEISSER, puis se perfectionne auprès de Gery MOUTIER et de Jean-Claude PENNETIER.

Passionnée de musique de chambre, elle est une partenaire recherchée par les plus grands solistes de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre National de France, l’Ensemble Orchestral de Paris et de l’Opéra de Paris, en particulier Catherine CANTIN, Jacques TYS, Nora CISMONDI, André CAZALET, Philippe BERROD, Michel BECQUET, Thierry CAENS…

Elle a été invitée à plusieurs reprises à l’auditorium du musée d’Orsay, au Théâtre Mogador, à la salle Cortot, à l’Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, à l’auditorium 106 de la Maison de la Radio, au Goethe Institut à Paris, à l’auditorium Edgar Varèse de Lyon, au Grand Théâtre de Limoges, ainsi qu’à l’étranger à Vienne (Autriche), Bloomington (USA), Trossingen (Allemagne), Wuhan, Hainan (Chine).

Avec le pianiste Xavier BOTTHE, elle explore le répertoire pour deux pianos (Stravinsky, Bartok, Brahms, Ravel, Debussy) et interprète régulièrement avec l’organiste Jean-Baptiste MONNOT le répertoire pour orgue et piano. 

En 2003, grâce au mécénat de la fondation Meyer, elle enregistre un CD de musique française pour cor et piano avec le corniste Julien MERIGLIER (Dukas, Claude Pascal, Jean Françaix, Francis Poulenc). Elle enseigne le piano au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes en Yvelines.

Thierry STIEGLER

Thierry STIEGLER étudie le piano avec Jacques DUTILLET et Jean MICAULT, et se perfectionne auprès de Pierre SANCAN, Raphaël De SILVA (assistant de Claudio ARRAU), Maria Rosa OUBINA DE CASTRO. Il est lauréat de l’Ecole Normale de Musique de Paris. 

Il se produit lors de nombreux récitals, tant en France qu'à l'étranger, en soliste et en formation de chambre avec comme principaux partenaires les membres du QUATUOR YSAŸE, les contrebassistes Jacques CAZAURAN, Jean-Paul CELEA, Thomas MARTIN, Jorma KATRAMA, le violoniste Christophe GIOVANINETTI, les violoncellistes Emmanuel GAUGUÉ et Emmanuelle BERTRAND.

Membre du trio SONATA CONCERT avec la violoniste Françoise PERRIN et le contrebassiste Pierre FEYLER, ils participent à la création musicale pour cette formation. 

Sa curiosité pour différents mondes musicaux l'amène à monter, en 1993, avec les jazzmen Jean-François JENNY-CLARK, Alain JEAN-MARIE, Tony RABESON et le contrebassiste Bernard CAZAURAN, le spectacle "Basses Fusion", rencontre des musiques contemporaines, classiques et jazz. 

En 1995, il enregistre un CD consacré à la dernière Sonate pour piano de Franz SCHUBERT. Thierry STIEGLER est directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes en Yvelines.

Commentaires

Articles les plus consultés