La Veuve Joyeuse | Die lustige Witwe | The Merry Widow : Heure exquise interprétation de Stéphanie d'Oustrac et Philippe Do.



Rêvons, c'est l'heure.

Un vaste et tendre
Apaisement
Semble descendre
Du firmament
Que l'astre irise ...
C'est l'heure exquise.

Verlaine

''Vif, festif, drôle, mesuré, La Veuve Joyeuse est un spectacle tout public. C’est l’histoire de Popoff, ambassadeur de Varsovie qui donne un bal en l’honneur de son prince. Les invités parisiens croisent une foule de diplomates. Tous attendent l’arrivée de Missia, veuve du banquier Palmieri, dont la fortune est indispensable à la bonne santé du pays. Le comte Danilo doit conquérir le cœur de la veuve qui ne doit pas épouser un Parisien.''

La Veuve joyeuse est de loin l’opérette la plus réputée du compositeur autrichien et la plus jouée dans le monde. Pleine de légèreté et d’humour, fusionnant histoire politique et histoire de cœur, avec des airs accrocheurs universellement connus (Heure exquise, L’air de Vilja, le septuor Ah les femmes, femmes, femmes), La Veuve joyeuse saura vous conquérir en vous faisant revivre la Belle Époque.

Note : Franz Lehár s’est directement inspiré du Monténégro pour donner un cadre à son opéra. À l’époque de la création de l’œuvre, ce petit état était en faillite, et le dernier prince-évêque y vivant se nommait… Danilo! Dans la version originale de La Veuve joyeuse, l’histoire se passe donc au Pontevedro ; la version française utilise le nom de Marsovie. L'opérette fut composée en en 1905 par Franz Lehár.

L'air ''Heure exquise '' est interprété par Stéphanie d'Oustrac - arrière-petite-nièce de Francis Poulenc  - et Philippe Do.

Commentaires

Articles les plus consultés