Sting et la Musique classique | Russians reprise du thème du Lieutenant Kijé op. 60 de Sergueï Prokofiev

Après avoir longtemps mené une vie brillante et cosmopolite, Prokofiev éprouve le désir, au début des années trente, de retrouver sa terre natale. La Russie, cependant, est devenue l'URSS, et une fois le compositeur rentré définitivement, en 1938, on ne l'autorisera plus jamais, pendant les quinze ans qui lui resteront à vivre, à quitter le pays. Dès cette époque, pour le séduire, les commandes officielles abondent ; elles concernent, pour la plupart, des musiques de scène et de film. Parmi celles-ci, la musique d'un film de Feinzimmer intitulé Lieutenant Kijé, inspiré de Youri Tinianov. 

Le compositeur y voit l'occasion de s'essayer à un sujet soviétique et de mettre à l'épreuve le public soviétique». Il précise : Je m'intéresse à un sujet qui défendrait les éléments positifs, les aspects héroïques de la construction socialiste, le nouvel homme, la lutte pour triompher des obstacles.

Une erreur de transcription dans un document militaire fait apparaître le nom d'un lieutenant qui n'existe pas . Mais nul n'ose l'avouer au tsar. Il s'ensuit un personnage fantôme, qui sert de prête-nom en diverses circonstances. Le jour où le tsar voudra faire la connaissance de cet officier exemplaire, on lui annoncera sa mort, et assistant à l'enterrement d'un cercueil vide, le tsar dira : “Mes meilleurs hommes s'en vont” !» Le film ne fut jamais réalisé mais Prokofiev, conscient de la valeur de sa musique, en conçut une suite symphonique qui fait se succéder cinq épisodes orchestraux. Dont la Romance qui reprend la chanson russe «La Colombe grise gémit» orchestrée de manière burlesque.


Russians est une chanson de Sting sortie en 1985. Russians reprend le thème de la Romance de la suite orchestrale Lieutenant Kijé, composée par le russe Sergei Prokofiev.


Russians de Sting 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire