Hélène Grimaud : Pourquoi la musique existe-t-elle ?


Pourquoi la musique existe-t-elle ?

 

A la sortie d'un récital une jeune fille demanda à Hélène Grimaud : 


- Pourquoi la musique existe-t-elle ? 

Je n'avais répondu que par une formule spontanée, qui m'était montée aux lèvres : 

- Pourquoi la musique existerait-elle , sinon pour porter secours au plus malheureux, pour sauver dans les pires, pour rendre son cœur à celui qui l'a perdu ?

Mais un peu plus tard, en écrivant la question sur le papier, noir sur blanc, j'ai compris dans un éclair combien j'avais biaisé, combien j'avais enfermé ma réponse dans une abstraction. Non que ce fut faux, mais c'était désincarné. La bonne question aurais-je dû lui dire, n'était pas pourquoi la musique existe, mais comment elle peut exister . En vérité , en consacrant ma vie à la musique, je me suis porté secours à moi-même, je me suis rendue à mon propre cœur . Sans cette incarnation , la musique n'a aucun sens  : ce n'est pas le musicien qui compte, ni d'ailleurs le compositeur. C'est cette disposition à l'entendre avec tous ses sens, et à le faire entendre avec sa chair . C'est dans cet échange, et dans cet échange seulement  , que la musique existe. 
Retour à Salem.   Page 86 - 87  

Commentaires

Articles les plus consultés