Hélène Grimaud | Concerto n°5 de Beethoven dit de l'Empereur | Adagio un poco mosso

Sorbier (03) , le 7 novembre 2014

''Chez Grimaud, la musique allemande est avant tout une forêt sombre et profonde, une forêt du merveilleux, de l’enfance retrouvée. Et de loups. Ceux qu’elle chérit et protège, dont elle a un jour croisé le regard d’eau au fin fond de l’Etat de Floride, et qui font sa signature médiatique. Sur les disques Deutsche Grammophon, une beauté diaphane, éternelle, de celle réservée aux princesses endormies. Un conte de fées à haute valeur ajoutée: la pianiste fait partie du club très fermé des artistes classiques connus du grand public, au même titre que Cecilia Bartoli, Lang Lang ou Philippe Jaroussky.'' Pouvait-on lire dans le journal Le Temps 

Après ces  magnifiques mots enrobés de respect, prenons le temps d'écouter, d'apprécier notre Princesse interprétant le  2ème mouvement, l'adagio du concerto n°5 dit de L'Empereur, de Beethoven. Ce concerto qui inspira Liszt et les grands pianistes du XIX ème siècle. Nous reconnaissons dans ce mouvement les prémices de la naissance du larghetto du concerto n°2 pour piano de Chopin... Mais aussi, la bande sonore du film le Cercle des Poètes disparus


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Livres

 
Un soir, à Hambourg, Hélène Grimaud découvre un étrange manuscrit composé de lettres, de confidences, d'eau-forte et de partitions de musique. Sa lecture la bouleverse. Elle ne sait pas que la reconstitution de l'incroyable rébus dans laquelle elle se lance va la projeter dans un monde fantastique, rongé de pluies acides, hanté par la légende de Beowulf et d'étranges créatures, et la ramener dans les terres inviolées du grand Nord, de la neige et des loups. Mais elle a, pour découvrir le secret que recèlent les pages du manuscrit, quelques concertos, la musique de Brahms, un miroir et une petite clé d or... Cette autofiction, subversive et noire, en déséquilibre permanent entre confession et onirisme, entre réalité et imaginaire, pose les questions chères depuis toujours à la pianiste : l'avenir des loups et de notre planète, et le recours de la musique et de la nature.
 
 



Comment surmonter ses doutes ? Comment élever son âme ? Comment définir la passion, voire l'amour ? Telles sont les questions que se pose Hélène Grimaud, au cours d'un triple voyage : voyage en Italie dont elle nous fait partager les beautés ; voyage initiatique jalonné de rencontres avec de curieux personnages ; voyage intérieur enfin où, au terme de sa quête, elle montre comment retrouver le chemin du bonheur. Ou comment unir, dans la même ferveur, la musique, le monde sauvage et une passion absolue pour l'existence.


Si Hélène Grimaud raconte ici son parcours, elle donne aussi pour la première fois la clef de son univers intérieur, sa relation si particulière aux mystères propres à la musique et aux loups, qui ont fait d'elle un icône au charisme incontesté. En plus de son récit d'une enfance et d'une adolescence turbulentes, on trouve des réflexions sur Brahms ou Dostoïevski, l'évocation de villes et de paysages aimés, ainsi qu'une description détaillée de ses loups, à la fois objet d'angoisse et de fascination, sa relation quotidienne avec eux, les idées fausses mais encore mythes de toutes les traditions attachées à ces animaux sauvages qui enseignent d'abord à aimer la liberté. 

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