En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites.

samedi 27 septembre 2014

Hommage à Brigitte Bardot : Quand dieu créa la Femme, Antonín Dvořák et Serge Gainsbourg

Ajouter Dvořák, Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg
 
 
Hommage à Brigitte Bardot : Quand dieu créa la Femme, Antonín Dvořák et Serge Gainsbourg 

 La Symphonie n ° 9 baptisée  « Symphonie du Nouveau Monde » fut écrite par  le compositeur tchèque Antonín Dvořák (1841-1904) en 1893, quand il voyageait à travers les États-Unis.

C'est pour certains, l'une de ses œuvres les plus célèbres et l'une de ses plus importantes symphonies.

Dvořák est rempli d'imagination et de curiosité habitant tous voyageurs. Cette imagination sera richement inspirée par des thèmes musicaux américains.

La symphonie n° 9 illustre les champs, les immensités des terres agricoles, les côtes, les villages et les villes de l'Amérique du nord. Cet opus spectaculaire représente le continent américain avec ses beautés et ses surprises. 

Le premier mouvement de « la symphonie du Nouveau Monde » inspira l'immense compositeur, interprète, cinéaste, peintre et poète que fut Serge Gainsbourg, il empruntera à Dvořák le thème d' Initials B.B

Suite à sa rupture avec Brigitte Bardot, alors que son âme était dans «un état proche de l'Ohio », il composa un cadeau d'amour, un cadeau d'adieu, en s'inspirant, pour la musique de la Symphonie n ° 9  et pour les paroles du poème, Le Corbeau, d'Edgar Allan Poe : « Une fois, sur le minuit lugubre, pendant que je méditais, faible et fatigué, sur maint précieux et curieux volume d’une doctrine oubliée, pendant que je donnais de la tête, presque assoupi, soudain il se fit un tapotement, comme de quelqu’un frappant doucement, frappant à la porte de ma chambre (...) . 

Par la magie Gainsbourg le volume, le livre cité dans ce poème deviendra, L'Amour monstre, un roman écrit en 1954 par Louis Pauwels : Une nuit que j'étais à me morfondre dans quelque pub anglais du cœur de Londres,  parcourant l'Amour Monstre de Pauwels, me vint une vision. Chantait Serge Gainsbourg

Aujourd'hui Brigitte Bardot fête ses quatre-vingts ans, on croit connaître sa vie, son œuvre, ses amours, son engagement pour la défense animale. Brigitte Bardot dit ne pas être heureuse, ni malheureuse, je suis sereine a-t-elle affirmé à Laurent Delahousse lors d'entretiens dans Un jour un destin. Mais, de sa part d'ombre et sa part de Lumière, de rumeurs en mystères, elle est devenue mythe. 

Un mythe éternel, célébré en France, dans le Monde et dans le nouveau monde...  
l
Naissance d' Initials B.B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire