EGMONT | BEETHOVEN | CLAUDIO ABADDO ET ELUARD

Egmont est la rencontre de deux génies , Goethe et Beethoven. Intellectuellement, ils sont très proches mais les caractères sont radicalement différents ...

Un courtisant allemand prônant la tolérance et de l'autre un compositeur autrichien assoiffé de liberté ...



En 1809, Beethoven tombe sur le charme de la pièce de théâtre Egmont dans laquelle, par le prisme de son esprit, il voit en elle la fin de ses souffrances physiques et la fin de la guerre que Napoléon mène à Vienne . . C'est dans une cave , des coussins sur les oreilles que Beethoven composera cette ouverture considérée comme étant la plus célèbre du compositeur.
.
Si, chers lecteurs, vous avez du temps à gagner , écoutez le magnifique texte et la merveilleuse interprétation sur l'ouverture d ' Egmont par un ami de Ivry Gitlis et famille, je Vous parle bien évidemment de Léo Ferré :  https://youtu.be/cyAeprEex0M

[...]
Sur la santé revenue 
Sur le risque disparu 
Sur l’espoir sans souvenir 
J’écris ton nom 
Et par le pouvoir d’un mot 
Je recommence ma vie 
Je suis né pour te connaître 
Pour te nommer Liberté. 

Paul Eluard

Commentaires

Articles les plus consultés