1987 | Ivry Gitlis à l'Eglise de Châteloy

Né à Haïfa, Ivry Gitlis reçoit son premier violon à l'âge de cinq ans. A sept ans, dans son école, il donne son premier concert. Le grand violoniste Bronislaw Huberman l'écoute et organise une collecte de fonds pour envoyer le jeune garçon parfaire ses études en Europe. A dix ans, Ivry Gitlis se rend à Paris avec sa mère et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique. A douze ans, il obtient un premier prix.

En 1951, sa carrière internationale commence à la suite d'une mémorable participation au concours J. Thibaud où le public et la presse parisienne l'acclament à l'unanimité avec un enthousiasme rare. 

Immédiatement, il enregistre son premier disque, Le Concerto à la Mémoire d'un Ange d'Alban Berg, qui obtient le Grand Prix du Disque. 


En 1955, il fait ses débuts aux États-Unis. 

A travers ses tournées internationales, il joue en soliste avec les plus prestigieuses formations : Orchestre Philharmonique de New York, Berlin, Vienne, Philadelphie, Israël, Los Angeles, Paris... sous la direction des plus grands chefs tels que Mehta, Barenboïm, Dutoit, Casadesus, Szell, Rosbaud, Baudo, Wislocki, Skrowaczewski, Ormandy, Steinberg... 

En 1972, en marge de ses activités de concertiste, Ivry Gitlis crée et anime le Festival de Musique de Vence. Passionné de toutes les musiques, il réalise là ce qui pour lui est la vie même : une rencontre entre les interprètes et les auditeurs, par la musique, Puis il crée et dirige d'autres manifestations et festivals à Menton, St-André-de-Cubzac, où in accueille les plus grands interprètes internationaux pour faire de la musique ensemble. I] organise des "rencontres" autour des enfants un peu partout dans le monde. 

En 1980, Ivry Gitlis publie, chez Laffont, son premier ouvrage «L’Âme et la Corde». 

Ivry Gitlis figure parmi les plus grands violonistes de notre temps. Cet homme généreux, ardent, entreprenant, est un créateur. 

Par sa forte personnalité, sa grande chaleur humaine, sa volonté d'aller au fond des choses, Ivry Gitlis crée le contact avec chacun d'entre nous. C'est cela qui fait que chaque concert, chaque passage télévisé, deviennent des événements. Il fascine, provoque et semble posséder ce rare privilège de galvaniser et d'entraîner les foules avec lui. 

Ivry Gitlis  s'est produit à l'Eglise de Châteloy lors du Festival de 1987. Accompagné par Feff COHEN il a interprété : 

- La sonate No. 9 "A KREUTZER" de L.V. BEETHOVEN 
- La Rhapsodie No. 1 de Bela BARTOK 
- Deux Caprices de PAGANINI 
- Schön Rosmarin et Liebesleid de KREISLER 
- Fantaisies sur des Airs bohémiens de SARASATE

Commentaires

Articles les plus consultés