Tchaïkovski Pas de deux - Danse du Prince et de la Fée Dragée



Un brave ogre des bois, natif de Moscovie, 
Etait fort amoureux d'une fée, et l'envie 
Qu'il avait d'épouser cette dame s'accrut 
Au point de rendre fou ce pauvre coeur tout brut ; 
L'ogre, un beau jour d'hiver, peigne sa peau velue, 
Se présente au palais de la fée, et salue, 
Et s'annonce à l'huissier comme prince Ogrousky. 
La fée avait un fils, on ne sait pas de qui. 
Elle était, ce jour-là, sortie, et quant au mioche, 
Bel enfant blond nourri de crème et de brioche, 
Don fait par quelque Ulysse à cette Calypso, 
Il était sous la porte et jouait au cerceau. 
On laissa l'ogre et lui tout seuls dans l'antichambre. 
Comment passer le temps quand il neige, en décembre 
Et quand on n'a personne avec qui dire un mot ? 
L'ogre se mit alors à croquer le marmot. 
C'est très simple. Pourtant c'est aller un peu vite, 
Même lorsqu'on est ogre et qu'on est moscovite, 
Que de gober ainsi les mioches du prochain. 
Le bâillement d'un ogre est frère de la faim. 
Quand la dame rentra, plus d'enfant ; on s'informe. 
La fée avise l'ogre avec sa bouche énorme : 
As-tu vu, cria-t-elle, un bel enfant que j'ai ? 
Le bon ogre naïf lui dit : Je l'ai mangé.
Clara et le Prince arrivent au palais enchanté de Confiturembourg, le Royaume des Délices. Ils sont accueillis près du fleuve d’Essence de Rose par la Fée Dragée, le Prince Orgeat et leur suite, ainsi que douze petits pages avec des flambeaux. Le Casse-noisette leur raconte son histoire et comment Clara l’a sauvé. Sur un signe de la Fée Dragée, une table resplendissante apparaît et les festivités commencent. S’enchaînent la Danse espagnole (le Chocolat), la Danse arabe (le Café), la Danse chinoise (le Thé), la Danse russe (Trépak), la Danse des mirlitons, la Danse de la Mère Gigogne et des polichinelles, la Valse des fleurs, le Pas de deux de la Fée Dragée et du Prince Orgeat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libellés

Abbado Claudio Ananiashvili Nina Andersen Apollinaire Guillaume Argerich Martha Arrau Claudio Art on Ice Bach Johann Sebastian Baratashvili Nikoloz Barber Samuel Bardot Brigitte Barenboim Daniel Bécaud Gilbert Beethoven Ludwig van Béjart Maurice Bellucci Giovanni Bernstein Leonard Bosc Adrien Brahms Johannes Brel Jacques Buniatishvili Khatia Callas Maria Chopin Frédéric Chostakovitch Dmitri Crespin Régine Critique Debussy Domingo Placido Don Giovanni Drdla František Drdla DVD Dvořák Antonín Einstein Albert Elman Mischa Fauré Gabriel Folon Jean-Michel Gade Jacob Gainsbourg Serge Gitlis Ivry Gluck Christoph Willibald Goldsein Alon Gonzalez Peña Veronica Grieg Edvard Grimaud Hélène Handel Hanks Tom Holberg Ludvig Horowitz Vladimir Hugo Victor Hummel Jacques Offenbach Janácek Leos Johann Nepomuk Juilliard School Karajan Herbert von Kipling Rudyard La Bruyère Laskine Lily Le Cygne Le Parrain III Lehár Franz Liszt Franz Livre Marcello Alessandro Mascagni Pietro Massenet Jules Mendelssohn Felix Menuhin Yehudi Mozart Musique classique et cinéma Neveu Ginette Nicolas d’Estienne d’Orves Nietzsche Nocturne Nordmann Marielle Opéra Oustrac Stéphanie d' Pachelbel Johann Paganini Niccolò Parish Alvars Elias Paroles Perlman Itzhak Philadelphia Pixis Johann Peter Poe Edgar Allan Pouchkine Alexandre Poulenc Francis Prihoda Vasa Prokofiev Sergueï Proust Marcel Puccini Giacomo Rachmaninov Sergueï Ralph Vaughan Williams Rampling Charlotte Ravel Maurice Rubinstein Arthur Saint-Saëns Camille Schaeffer Valérie Schubert Franz Seignolle Claude Stiegler Thierry Sting Šubrtová Milada Sulic Luka Sully Prudhomme Tango Jalousie Tchaïkovski Piotr Ilitch Tolstoï Léon Verlaine Paul Violon Wild Earl

France Musique