La Veuve Joyeuse | Die lustige Witwe | The Merry Widow : Heure exquise interprétation de Stéphanie d'Oustrac et Philippe Do.



Rêvons, c'est l'heure.

Un vaste et tendre
Apaisement
Semble descendre
Du firmament
Que l'astre irise ...
C'est l'heure exquise.

Verlaine

''Vif, festif, drôle, mesuré, La Veuve Joyeuse est un spectacle tout public. C’est l’histoire de Popoff, ambassadeur de Varsovie qui donne un bal en l’honneur de son prince. Les invités parisiens croisent une foule de diplomates. Tous attendent l’arrivée de Missia, veuve du banquier Palmieri, dont la fortune est indispensable à la bonne santé du pays. Le comte Danilo doit conquérir le cœur de la veuve qui ne doit pas épouser un Parisien.''

La Veuve joyeuse est de loin l’opérette la plus réputée du compositeur autrichien et la plus jouée dans le monde. Pleine de légèreté et d’humour, fusionnant histoire politique et histoire de cœur, avec des airs accrocheurs universellement connus (Heure exquise, L’air de Vilja, le septuor Ah les femmes, femmes, femmes), La Veuve joyeuse saura vous conquérir en vous faisant revivre la Belle Époque.

Note : Franz Lehár s’est directement inspiré du Monténégro pour donner un cadre à son opéra. À l’époque de la création de l’œuvre, ce petit état était en faillite, et le dernier prince-évêque y vivant se nommait… Danilo! Dans la version originale de La Veuve joyeuse, l’histoire se passe donc au Pontevedro ; la version française utilise le nom de Marsovie. L'opérette fut composée en en 1905 par Franz Lehár.

L'air ''Heure exquise '' est interprété par Stéphanie d'Oustrac - arrière-petite-nièce de Francis Poulenc  - et Philippe Do.

Sur le même sujet : Francis Poulenc et ses mélodies par Pierre Bernac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libellés

Abbado Claudio Ananiashvili Nina Andersen Apollinaire Guillaume Argerich Martha Arrau Claudio Art on Ice Bach Johann Sebastian Baratashvili Nikoloz Barber Samuel Bardot Brigitte Barenboim Daniel Bécaud Gilbert Beethoven Ludwig van Béjart Maurice Bellucci Giovanni Bernstein Leonard Bosc Adrien Brahms Johannes Brel Jacques Buniatishvili Khatia Callas Maria Chopin Frédéric Chostakovitch Dmitri Crespin Régine Critique Debussy Domingo Placido Don Giovanni Drdla František Drdla DVD Dvořák Antonín Einstein Albert Elman Mischa Fauré Gabriel Folon Jean-Michel Gade Jacob Gainsbourg Serge Gitlis Ivry Gluck Christoph Willibald Goldsein Alon Gonzalez Peña Veronica Grieg Edvard Grimaud Hélène Handel Hanks Tom Holberg Ludvig Horowitz Vladimir Hugo Victor Hummel Jacques Offenbach Janácek Leos Johann Nepomuk Juilliard School Karajan Herbert von Kipling Rudyard La Bruyère Laskine Lily Le Cygne Le Parrain III Lehár Franz Liszt Franz Livre Marcello Alessandro Mascagni Pietro Massenet Jules Mendelssohn Felix Menuhin Yehudi Mozart Musique classique et cinéma Neveu Ginette Nicolas d’Estienne d’Orves Nietzsche Nocturne Nordmann Marielle Opéra Oustrac Stéphanie d' Pachelbel Johann Paganini Niccolò Parish Alvars Elias Paroles Perlman Itzhak Philadelphia Pixis Johann Peter Poe Edgar Allan Pouchkine Alexandre Poulenc Francis Prihoda Vasa Prokofiev Sergueï Proust Marcel Puccini Giacomo Rachmaninov Sergueï Ralph Vaughan Williams Rampling Charlotte Ravel Maurice Rubinstein Arthur Saint-Saëns Camille Schaeffer Valérie Schubert Franz Seignolle Claude Stiegler Thierry Sting Šubrtová Milada Sulic Luka Sully Prudhomme Tango Jalousie Tchaïkovski Piotr Ilitch Tolstoï Léon Verlaine Paul Violon Wild Earl

France Musique