Hélène Grimaud : Pourquoi la musique existe-t-elle ?

A la sortie d'un récital une jeune fille demanda à Hélène Grimaud : 


- Pourquoi la musique existe-t-elle ? 

Je n'avais répondu que par une formule spontanée, qui m'était montée aux lèvres : 

- Pourquoi la musique existerait-elle , sinon pour porter secours au plus malheureux, pour sauver dans les pires, pour rendre son cœur à celui qui l'a perdu ?

Mais un peu plus tard, en écrivant la question sur le papier, noir sur blanc, j'ai compris dans un éclair combien j'avais biaisé, combien j'avais enfermé ma réponse dans une abstraction. Non que ce fut faux, mais c'était désincarné. La bonne question aurais-je dû lui dire, n'était pas pourquoi la musique existe, mais comment elle peut exister . En vérité , en consacrant ma vie à la musique, je me suis porté secours à moi-même, je me suis rendue à mon propre cœur . Sans cette incarnation , la musique n'a aucun sens  : ce n'est pas le musicien qui compte, ni d'ailleurs le compositeur. C'est cette disposition à l'entendre avec tous ses sens, et à le faire entendre avec sa chair . C'est dans cet échange, et dans cet échange seulement  , que la musique existe. 
Retour à Salem.   Page 86 - 87  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libellés

Abbado Claudio Ananiashvili Nina Andersen Apollinaire Guillaume Argerich Martha Arrau Claudio Art on Ice Bach Johann Sebastian Baratashvili Nikoloz Barber Samuel Bardot Brigitte Barenboim Daniel Bécaud Gilbert Beethoven Ludwig van Béjart Maurice Bellucci Giovanni Bernstein Leonard Bosc Adrien Brahms Johannes Brel Jacques Buniatishvili Khatia Callas Maria Chopin Frédéric Chostakovitch Dmitri Crespin Régine Critique Debussy Domingo Placido Don Giovanni Drdla František Drdla DVD Dvořák Antonín Einstein Albert Elman Mischa Fauré Gabriel Folon Jean-Michel Gade Jacob Gainsbourg Serge Gitlis Ivry Gluck Christoph Willibald Goldsein Alon Gonzalez Peña Veronica Grieg Edvard Grimaud Hélène Handel Hanks Tom Holberg Ludvig Horowitz Vladimir Hugo Victor Hummel Jacques Offenbach Janácek Leos Johann Nepomuk Juilliard School Karajan Herbert von Kipling Rudyard La Bruyère Laskine Lily Le Cygne Le Parrain III Lehár Franz Liszt Franz Livre Marcello Alessandro Mascagni Pietro Massenet Jules Mendelssohn Felix Menuhin Yehudi Mozart Musique classique et cinéma Neveu Ginette Nicolas d’Estienne d’Orves Nietzsche Nocturne Nordmann Marielle Opéra Oustrac Stéphanie d' Pachelbel Johann Paganini Niccolò Parish Alvars Elias Paroles Perlman Itzhak Philadelphia Pixis Johann Peter Poe Edgar Allan Pouchkine Alexandre Poulenc Francis Prihoda Vasa Prokofiev Sergueï Proust Marcel Puccini Giacomo Rachmaninov Sergueï Ralph Vaughan Williams Rampling Charlotte Ravel Maurice Rubinstein Arthur Saint-Saëns Camille Schaeffer Valérie Schubert Franz Seignolle Claude Stiegler Thierry Sting Šubrtová Milada Sulic Luka Sully Prudhomme Tango Jalousie Tchaïkovski Piotr Ilitch Tolstoï Léon Verlaine Paul Violon Wild Earl

France Musique