Hélène Grimaud | Extrait de Variations sauvages | Sergueï Rachmaninov | Concerto pour piano no 2 , op. 18

Sergueï Rachmaninov - Toiles de Boris Chaliapin et Konstantin Somov
Enfant, j'étais tombée sur un portrait de ce compositeur. Le regard fixe et sombre qui perçait dans ce long visage tourmenté, la bouche épaisse, les mains immenses, capables d'embrasser les octaves et de brasser une gerbe de notes fleuries, m'avaient fascinée. Sergueï Rachmaninov me regardait, moi, au moment précis de ce portrait, le dos tourné à sa terre natale, écarté au plus lointain géographique de ses campagnes slaves, aux clochers en bulbes de tulipe et oignons juteux de crocus. J'ai contemplé pendant des heures ces yeux, ces oreilles paraboliques, étape obligée au souffle du monde, ces mains. Ces yeux qui avaient vu les notes du Deuxième Concerto avant même de le concevoir, ces mains qui les avaient écrites puis exécutées.

Est-ce pour cette raison que j'ai toujours éprouvé une grande tendresse pour le Deuxième Concerto ?   

Texte extrait du livre Variations Sauvages d' Hélène Grimaud - pages 118 et 119

Deuxième mouvement Adagio sostenuto

Commentaires

Articles les plus consultés