Musique classique et cinéma | Maria Callas | La Mamma morta dans le film Philadelphia


Blanche et douce colombe, aimable prisonnière, 
Quel injuste ennemi te cache à la lumière ? 
Je t’ai vue aujourd’hui (que le ciel était beau !) 
Te promener longtemps sur le bord du ruisseau, 
Au hasard, en tous lieux, languissante, muette, 
Tournant tes doux regards et tes pas et ta tête. 
Caché dans le feuillage, et n’osant l’agiter, 
D’un rameau sur un autre à peine osant sauter, 
J’avais peur que le vent décelât mon asile. 
Tout seul je gémissais, sur moi-même immobile, 
De ne pouvoir aller, le ciel était si beau ! 
Promener avec toi sur le bord du ruisseau.

Andrea Chénier

La mamma morta est une aria de l'opéra vériste Andrea Chénier d'Umberto Giordano (1896). C'est un air chanté par le rôle principal de Maddalena di Coigny au troisième acte. Cet air est devenu célèbre pour sa reprise dans le film Philadelphia, chanté par Maria Callas.

Nous vous proposons d'écouter la Mamma morta, interprété par La Callas. L'histoire de l'aria est divinement expliqué dans le film Philadelphia  en 1993, déjà...


Commentaires

Articles les plus consultés