Franz Liszt : Années de pèlerinage Claudio Arrau

Les ″Années de pèlerinage″ sont un très important recueil pianistique comprenant 26 pièces réparties en 3 cahiers, dont la composition s'est étendue sur une quarantaine d'années. Le deuxième livre (Italie ou Deuxième année) évoque le séjour de Liszt en Italie en compagnie de Marie d'Agoult. Comprend : 1- Sposalizio, 2- Il penseroso, 3- Canzonetta del Salvator Rosa, 4- Sonetto del Petrarca no 47 (Benedetto sia'l giorno), 5- Sonetto del Petrarca no 104 (Pace non trovo), 6- Sonetto del Petrarca no 123 (I'vidi in terra angelici costumi), 7- Après une lecture du Dante, fantasia quasi sonata. La pièce no 1 est inspirée par le tableau de Raphaël ″Le mariage de la Vierge″ vu au palais Brera à Milan, la pièce no 2 par la statue de Michel-Ange sur la tombe de Julien de Médicis à Florence, les pièces 4 à 6 par 3 sonnets de Pétrarque, la pièce no 7 par un poème de Victor Hugo 

La vision de Dante

Je dormais sous la pierre où l'homme refroidit.  Je sentais pénétrer, abattu comme l'arbre, l'oubli dans ma pensée et dans mes os le marbre.
Tout en dormant je crus entendre à mon côté
Une voix qui parlait dans cette obscurité,
Et qui disait des mots étranges et funèbres.
Je m'écriai.
Qui donc est là dans les ténèbres ?
Et j'ajoutai, frottant mes yeux noirs et pesants : Combien ai-je dormi ?
La voix dit : Cinq cents ans ;
Tu viens de t'éveiller pour finir ton poème 
Dans l'an cinquante-trois du siècle dix-neuvième.

Victor Hugo

Franz Liszt - Années de pèlerinage - Claudio Arrau
Franz Liszt

Commentaires

Articles les plus consultés